Skip to content

Isabelle Kessedjian, une artiste avec une âme d'enfant

Isabelle est une artiste peintre française née en 1967, surtout connue pour ses peintures au néocolor de Caran d’Ache qui représentent des personnages d’enfants. 

Artiste mondialement connue grâce à une phrase « Quand je serai grand(e) je serai », Isabelle adopte un style naïf qui nous emmène directement en enfance. 

Entre son atelier à Paris, où elle donne des cours de dessin et de peinture, et son atelier à Sauveterre-de-Rouergue, son village d’Aveyron, elle travaille tout l’été dans la maison de sa grand-mère. 

Les tableaux de la créatrice française inondent les chambres de nos enfants. Sous des airs faussement naïfs, chaque tableau raconte une histoire et décrit le caractère d’un enfant…

Photo portrait de Isabelle Kessedjian
Play Video

Quand je serai grande je serai une artiste

Depuis toujours, Isabelle a la passion de la création. De l’art du crochet, de la couture et du tricot transmis par sa grand tante arménienne et ses grands-mères françaises, à la peinture, en passant par le papier mâché qu’elle découvre au Mexique pendant son enfance, cette artiste est une véritable touche-à-tout.

« Après 5 années d’études dans la publicité, je me suis rendue compte très vite que ce milieu ne me correspondait pas. Mon profil très créatif et ma passion pour l’art m’ont amenée très rapidement à ouvrir mon atelier pour faire partager ma passion et transmettre mon savoir aux enfants et aux adultes. J’enseigne le dessin et j’y ai enseigné la sculpture »

Après avoir étudié la communication visuelle et travaillé en tant que graphiste, elle a commencé à se concentrer sur la peinture dès 1995. Depuis lors, elle a accroché ses œuvres à de nombreuses occasions. L’ouverture d’une exposition permanente dans une galerie digitale est totalement d’actualité.

A l’origine, elle tire son inspiration de ses entants avec qui elle vivait dans sa maison-atelier de Paris. Et c’est alors qu’elle peint son premier « quand je serai grand ». 

Des tableaux très naïfs, joyeux et toujours colorés, au format carré, représentant des enfants aux grands yeux, qui racontent leurs rêves. Un style et un trait qui ont su évoluer sans perdre la magie de l’enfance.

Isabelle rencontre de plus en plus de succès. Elle est éditée au début par Label Tour, maison d’édition spécialisée dans la vente de produits d’artistes, puis par Derrière la Porte et Alma Mater. Aujourd’hui, ses œuvres sont vendues et traduites dans toute l’Europe, mais aussi en Australie, au Japon, au Canada et aux États-Unis.

Isabelle Kessedjian, une artiste prolifique

Aujourd’hui Isabelle a décidé d’exposer et vendre ses œuvres originales commercialisées en série limitée en plus des multiples produits dérivés à travers le monde. « Je dessine avec mon cœur ! Chaque personnage provient d’une rencontre réelle. C’est de mon entourage que je puise mon inspiration. Ma plus grande source d’inspiration sont mes enfants à qui j’ai adressé le tableau “Je t’aimerai toujours”. »

Dans ses tableaux, Isabelle exprime « la vie avec des phrases simples ». Des mots d’enfants, des dessins naïfs, qui ont servi à l’artiste à exprimer ses colères suite aux attentats en France ou ses espoirs en devenant partenaire d’associations comme Emmaüs Solidarité, l’association Petits Princes ou peut-être l’UNICEF.

Portrait d'Antoine de Saint Exupéry par Isabelle Kessedjian
Portrait de Marianne encadree et sublimee par Isabelle Kessedjian

Et maintenant

Cet été, elle met à l’honneur les femmes qui l’ont touchée. Sur ma galerie en ligne, la série Portraits de femmes va s’enrichir semaine après semaine. Pour le 14 juillet , c’est Marianne, symbole de liberté qui ouvre le bal… « Quand je serai grande je ferai ma révolution » !

De nouveaux personnages viennent compléter son univers, l’arrivée de personnes qui ont marqué leur temps, la politique, l’histoire, le cinéma ou le sport. La coupe du monde de Rugby organisée en France à l’automne 2023 lui offre l’occasion de rendre hommage à Antoine Dupont, meilleur joueur du monde, il est français… « Quand je serai grand je serai demi d’ouverture » !

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ses œuvres sur notre site pour trouver le personnage qui correspondra le plus à votre âme d’enfant.

 

Newsletter

Join over 1,000 people who get free & fresh content delivered each time we publish.